4 huiles indispensables pour la pousse des cheveux

La pousse des cheveux est un processus influencé par plusieurs facteurs comme la génétique, l’alimentation ou encore la routine capillaire. Les huiles végétales sont indispensables pour contribuer à cet objectif. Elles contiennent des vitamines et des nutriments dont leurs propriétés bénéfiques sont multiples. On leur reconnait souvent des vertus nourrissantes, fortifiantes ainsi que régénérantes. Certaines stimulent même la pousse des cheveux, voici notre sélection :

L’huile de ricin

L’huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C’est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes. Elle est un antifongique naturel permettant d’éliminer les causes microbiennes qui obstruent les pores du cuir chevelu, freinant ainsi la pousse des cheveux et fragilisant la fibre capillaire. L’utilisation de cette huile sur les longueurs stimule la formation de collagène et renforce la fibre capillaire, le cheveu est revitalisé et moins cassant. Son action assainissante s’explique surtout grâce à sa forte teneur en acide ricinoléique mais elle est également riche en vitamine E, minéraux et protéines.

L’huile de moutarde

L’huile de moutarde moins connue du grand public est réputée pour ses propriétés gainantes et stimulantes. C’est une huile riche en Oméga-3, en vitamines A et E, en acide érucique, en minéraux (zinc) ainsi qu’en bêta-carotène. Ce cocktail de nutriments offre de nombreux bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. En effet, elle favorise la croissance capillaire en stimulant la circulation sanguine, elle lutte contre la chute des cheveux et elle permet aussi d’éliminer les pellicules. C’est une huile fortement piquante et chauffante, il est donc recommandé de l’utiliser en association avec d’autres huiles végétales lors de vos bains d’huiles. Par exemple, pour stimuler la pousse des cheveux, la combinaison huile de moutarde/huile d’avocat ou huile de moutarde/huile de ricin est idéale. 

L’huile d’avocat 

L’huile d’avocat est un soin nourrissant et fortifiant qui peut être utilisée quotidiennement. Elle apporte de l’élasticité, de la brillance et de la douceur aux cheveux. Elle contient des omégas 9, de la vitamine A, B6 et E, qui nourrissent, réparent et améliorent la santé capillaire. De plus, cette huile riche en antioxydants augmente le flux sanguin dans les follicules pileux, stimulant ainsi la pousse des cheveux. Pour faciliter son utilisation, qui est par nature épaisse, il est conseillé de la mélanger avec une autre huile, plus légère telle que l’huile de chanvre

L’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle, appelée aussi l’« huile des pharaons » est particulière et très efficace. Son action cosmétique s’explique par sa composition exceptionnelle. Elle est riche en acides gras essentiels, en antioxydants, en sels minéraux (fer, potassium et zinc) et en vitamines, ce qui lui confère des propriétés régénérantes, purifiantes, nourrissantes et stimulantes. Elle va nourrir les cheveux et le cuir chevelu en profondeur permettant ainsi, de lutter contre la calvitie et de stimuler la pousse capillaire tout en rendant les cheveux brillants. L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant leur processus d’apparition. Elle s’utilise souvent en bain d’huile, en association avec d'autres huiles végétales (par exemple l'huile de jojoba).

Le mélange de différentes huiles est idéal pour vos soins capillaires notamment lorsque vous préparez vos soins « pre-poo ». N’oubliez pas que pour conserver tous les bienfaits de vos huiles, il est important de les garder dans un endroit sec et à l’abri de la lumière 😉

Photo de couverture : @thecurlybella

Anna Paola

Send this to a friend