Les bienfaits de la cure de sébum

Les soins capillaires minimalistes sont dans l’ère du temps. On connaissait déjà la méthode du «low-poo », qui consiste à utiliser un après-shampoing en guise de shampoing. Ou encore la méthode du « no-poo », qui consiste quant à elle, en un lavage des cheveux uniquement à l’eau. Mais qu’en est-il de la cure de sébum ? On vous explique tout.

En quoi consiste la cure de sébum ?

Le sébum est une sécrétion de matière grasse produite par les glandes sébacées situées à la base du cuir chevelu. C’est une barrière naturelle présente sur la fibre capillaire, qui protège les écailles des cheveux et qui empêche ainsi l’évaporation de l’eau : la déshydratation. La production de sébum est indispensable à la bonne santé de nos cheveux. Pourtant nous avons tendance à la combattre avec des shampoings réguliers. Les cheveux texturés (crépus, bouclés et ondulés) sont naturellement secs et la raison est simple : le sébum ne parvient pas à parcourir la longueur du fait de son architecture.

Des cheveux secs, ce sont des cheveux qui manquent de sébum donc de lipides. Ces éléments sont nécessaires pour maintenir l’hydratation interne des cheveux. La cure de sébum sert donc à réguler la sécrétion de sébum tout en faisant profiter les longueurs et les pointes du soin qu’apporte ce corps gras naturel. Elle dure généralement un mois. Par conséquent, elle consiste à espacer la fréquence des shampoings.  

@_cristinymi

Comment bien faire la cure de sébum ?

Disclaimer : cette cure  est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes du cuir chevelu, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. En effet, cela pourrait aggraver la situation.

Pour que la cure se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable de respecter un rituel :

  • Effectuez votre dernier lavage avec votre shampooing habituel afin d’éliminer les résidus des produits coiffants et les poussières. Il est important de purifier le cuir chevelu avant de commencer la cure. Vous pouvez utiliser un démêlant naturel si besoin est. N’appliquez aucun produit coiffant sans rinçage.
  • À partir de là, votre routine se limitera à un brossage quotidien en douceur. On brosse ses cheveux avec une brosse douce, cela permet de se débarrasser des poussières, des peaux mortes et d’étirer le sébum sur les longueurs. Utiliser une brosse de qualité, en poils de sanglier de préférence. Après chaque utilisation, lavez-la à l’eau tiède et au savon. 
  • Après chaque brossage, passez vos doigts sur votre crâne, en le massant légèrement pour décoller les racines afin de laisser le cuir chevelu respirer.
  • Changez régulièrement vos taies d’oreillers ainsi que vos accessoires coiffures (foulards, turbans, bonnets) afin d’éviter les dépôts de sébum.

@teresa.sousa.100

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la cure de sébum ?

Il est conseillé de ne pas appliquer de produits pendant la cure ni de rincer les cheveux sous la douche. Par contre, il est possible d’humidifier les longueurs à l’aide d’un vaporisateur afin de redessiner ses boucles si besoin. En période de cure, le sébum agit à lui seul comme un véritable soin naturel.

@naturalhairstylestz

Comment lutter contre les désagréments de la cure ?

En cas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, l’eau florale de lavande sera votre meilleur allié. L’autre recette naturelle également imparable face à ces désagréments, c’est le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau.Cette cure, c’est aussi l’occasion de faire un petit ré-équilibrage au niveau de votre alimentation. Car une mauvaise hygiène de vie peut impacter sur l’odeur et la sécrétion de sébum. La solution pour soigner l’aspect de vos cheveux pendant la cure c'est d'avoir recours aux coiffures protectrices : des chignons, des nattes, des tresses, agrémentés d’accessoires tels un foulard, un bandeau, des barettes, des scrunchies.

Attention : si les désagréments persistent, à savoir de fortes démangeaisons, des pellicules, des maux de tête ou encore les cheveux qui tirent, ne forcez pas ! Rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire en massant vos racines. Et si besoin est, procédez à un shampooing doux.

@gwena_ebene

Que faire après la cure de sébum ? 

Voici 4 conseils à adopter après la cure :

  • Faites un seul shampooing sur cheveux mouillés et massez doucement le cuir chevelu. Utilisez un shampooing doux, qui ne contient pas de composants astringents (sulfates). Puis laissez-les sécher à l’air libre pour observer le résultat de la cure sur vos cheveux naturels.
  • Pour profiter pleinement et conserver les bienfaits de la cure sur le long terme, optez pour une routine capillaire minimaliste composée de produits naturels, en bannissant certains ingrédients toxiques tels que les silicones, les sulfates, les parabènes ou encore les huiles minérales.   
  • Veillez à exercer sur vos cheveux le moins d’agressions chimiques (coloration, défrisage), mécaniques (coiffures trop serrées) ou thermiques (lisseur, sèche-cheveux) . 
  • Espacez les lavages de vos cheveux (1-2 fois par semaine).

@breakfastt_at_tiffanys

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ? 

Les bienfaits reconnus sont :

  • la régulation de la production de sébum 
  • la nutrition naturelle du cheveu
  • le renforcement de la fibre capillaire en profondeur 
  • l’amélioration de la brillance de la couleur naturelle
  • la stimulation de la pousse capillaire 
  • le récupération du volume et d’une belle texture (boucles, ondulations)
  • la diminution de la casse des longueurs et des fourches aux pointes 
  • la lutte contre la déshydratation des cheveux 
  • le ralentissement de la perte des cheveux 

Voilà tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut se lancer dans cette aventure capillaire. Vous laisserez-vous tenter par l’expérience ? 😉

Photo de couverture : @breakfastt_at_tiffanys

Anna Paola

Send this to a friend