Pourquoi intégrer les huiles essentielles dans votre routine beauté ?

Lorsqu’on parle de routine beauté ou bien-être, on entend très souvent parler de certaines petites merveilles offertes par Mère Nature. Mais que sont les huiles essentielles et à quoi servent-elles réellement ?

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés extraits à partir de feuilles, d'écorces, de racines, ou encore des fruits et obtenus à travers un processus de distillation. En moyenne, il faut 30 kilos de plantes pour obtenir 1 litre d'huile essentielle, parfois même plus, ce qui explique pourquoi elles sont vendus en petite quantité.

Mais cette faible quantité n'enlève rien à leur qualité. Ce sont des huiles très précieuses et rares qui peuvent aussi couter très cher. Elles contiennent des molécules actives qui peuvent avoir des vertus différentes, et sont très bénéfiques pour l’organisme humain.

Pour vous éviter de vous ruiner, voici quelques huiles essentielles que vous pouvez trouver facilement et que vous serez contentes d'avoir incorporer dans votre routine beauté au quotidien.

A chaque problème, son huile essentielle 

Huiles essentielles routine beauté

Pixabay

Les huiles essentielles sont plus communément connues dans le domaine de l’aromathérapie, l'une des médecines alternatives les plus répandues au monde. De nombreux thérapeutes et naturopathes conseillent et recommandent ces essences pour aider dans la gestion de conditions telles que l'anxiété, le stress, le mal des transports, etc.

Selon l ‘effet désiré, ces huiles peuvent être aussi utilisées sur la peau, notamment le visage ou dans vos soins capillaires pour apporter un petit plus à des cheveux secs ou lutter contre un cuir chevelu sec, entre autres.

Certaines seront purifiantes, d'autres seront apaisantes ou toniques.

Routine capillaire & beauté

Belle femme noire cheveux afros 4C

@kessewaa_xo

Ylang Ylang

Une huile essentielle riche et florale, elle est idéale pour tout type de peau et de cheveux. Grâce à ses vertus stimulantes et tonifiantes, elle peut être utilisée pour redonner de la brillance aux cheveux et pour revitaliser la peau.

Bonne pour : Fatigue, stress, angoisse, cheveux secs

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée

 

Menthe poivrée

Une huile mentholée aux vertus cicatrisantes et apaisantes. Peut être utilisée sur un cuir chevelu irrité pour stimuler la circulation sanguine et lutter contre les pellicules.

Bonne pour : Migraines, digestion difficile, mauvaise haleine, hypotension, nausées et vomissements, lendemain de fête

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée, par voie orale

 

Huile essentielle arbre à thé

Pinterest

Arbre à Thé (Tea Tree)

Cette huile, aussi appelé l’huile miracle, est parfaite pour les peaux grasses à tendance acnéique. Il s’agit d‘une huile antibactérienne très puissante, elle purifie et soulage la peau et le cuir chevelu contre les éruptions cutanées, les démangeaisons ou autre maladies capillaires graves comme le psoriasis.

Bonne pour : Mal de gorge, Acné, plaie infectée ou à risque d'infection

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée, par voie orale

 

Romarin

Il existe différent types d'huiles essentielles de Romarin et elles ont toutes des vertus différentes mais elles ont aussi des vertus en commun. Cette huile est revitalisante et peut être utilisée pour fortifier les cheveux et encourager la pousse.

Bonne pour : Maux d'hiver, troubles digestifs, améliorer la concentration

Utilisation : En diffusion, par voie cutanée, par voie orale

Huiles essentielles diffuseur

Pixabay

Bien-être

Lavande Vraie

Une des huiles essentielles les plus connues et utilisées à cause de son odeur de rêve. Elle a des vertus multiples  et peut être utilisée de plusieurs façons. Elle aide à booster l’humeur et favorise la relaxation.

Bonne pour : Manque de sommeil, douleurs et migraines, stress, démangeaisons et plaies

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée, par voie orale

 

Camomille

Huile douce adaptée aux bébés et aux femmes enceintes. Elle peut  être utilisée comme antidépresseur grâce à ses vertus calmantes ainsi que contre pour atténuer des douleurs musculaires et articulaires.

Bonne pour : Crises de nerfs, surmenage, angoisse, douleurs.

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée, par voie orale

Huile essentielle de rose de damas

Pixabay

Rose de Damas

L'allié parfait contre les signes de vieillissement, cette huile continent également des propriétés thérapeutiques. Elle est généralement utilisée en parfumerie ou en cosmétiques.

Bonne pour : Anxiété, baisse de tonus, dépression passagère, vergetures, rides

Utilisation : En diffusion, en inhalation par voie cutanée, par voie orale

 

Citron

L'huile essentielle de citron a des vertus anti-infectueuse et antibactérienne. Elle favorise la digestion.

Elle peut également être diffusée pour désinfecter et parfumer la maison pendant ou après le ménage ou tout simplement pour déstresser.

Bon pour : Nausées chez la femme enceinte, mal de transports, maux de la gorge, couper la faim

Utilisation : En diffusion, en inhalation, par voie cutanée, par voie orale

 

Alors, dites-nous, vous utilisez déjà des huiles essentielles ? Si oui, lesquels ?

 

Rappel :

  • Si vous avez des symptômes qui persistent, consultez votre médecin.
  • Certaines huiles essentielles sont très dangereuses par voie orale et la plupart doivent être diluées avant utilisation, faites appel à des spécialistes (naturopathes, aromathérapeutes, etc.) pour obtenir des posologies correctes.
  • De nombreuses huiles sont interdites aux enfants ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes, prenez soin de bien lire les étiquettes.

 

Send this to a friend