La diversité : tendance ou révolution ?

Il y a quelques mois commençait les fameuses semaines de la mode. L’axe majeur de cette saison ? La diversité.

Pour la première fois, le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) a encouragé officiellement les designers à laisser une réelle place à la diversité ethnique, physique, d’âge ou de genre sur les podiums.

PopsugarAUS

La diversité et l'inclusion ne sont pas une tendance, mais la façon dont nous devrions tous fonctionner à l'avenir. En tant qu’organe directeur de la mode américaine, le CFDA s’engage à tracer la voie d’un secteur plus diversifié, équitable et inclusif - CFDA

Car oui, même si l'on voit de plus en plus de mannequins arriver sur les podiums, que les âges des models cessent d’être tabou, il reste encore rare de nos jours de voir des mannequins rondes ou handicapés au-devant de la scène hormis sûr des défilés qui leur sont réservés. Heureusement pour notre société, les choses changent et s’arrangent grâce aux nombreuses influences et personnalités dites “rondes” sur les réseaux sociaux. L’image de la femme avec des formes devient de moins en moins un sujet que l'on évite. Il semblerait donc que ce soit la mode qui soit en retard pour le coup. Tout le monde à le droit à la mode, et ce n’est pas négociable. Vous n'êtes pas d'accord ?


La diversité des genres, quant à elle, est bel et bien sûr le point de s’épanouir (victoire ! 😀 ), puisque le Conseil des créateurs de mode à convenu d’intégrer des marques mixtes et des créateurs transsexuels tels que Pierre Davis ou Billy Porter dans le calendrier de la Fashion Week.

Nous contribuerons à faire en sorte que le monde de la mode reflète le monde dans lequel nous vivons. - Prada

Mais alors, la diversité : tendance ou révolution ?

L'ExpessStyles

Loin d’être une tendance, c’est bel et bien un mode de vie qu’essaie d’instaurer l’organisme, aussi bien sur les catwalks que dans les équipes des designers, au-delà des podiums. Il semblerait que les défilés n’aient pas d’autres choix que de refléter la complexité de nos sociétés. Partout dans le monde et surtout au sein des industries de la mode et du cosmétique, des voix se font entendre pour enfin révolutionner les standards traditionnels de beauté. Des silhouettes, des âges et des origines variés, voilà ce que demande le peuple. Nous montrer des femmes et des vraies, voilà ce que propose enfin l’industrie de la mode, parce qu’après tout, le pouvoir d’achat c’est nous.

Grande, petite, mince, ronde, adolescente ou femme mûre, soyons fières de nos corps et de ce que nous apportons à nos société. #GIRLPOWER

Send this to a friend