10 leçons by Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain

En 2011, après le départ soudain de son directeur  artistique, Christophe Decarnin, la maison de couture  française Balmain fait le pari de le remplacer par Olivier  Rousteing, le responsable du studio de création,  arrivé dans la maison il y a tout juste deux ans. Et c’est un  pari gagné !  En l’espace de quelques années, le nouveau  directeur artistique révolutionne complètement la marque qui se retrouve propulsée sur la scène internationale. De son jeune âge (25 ans), il réussit à donner un nouveau souffle à  Balmain et à imposer sa vision. On vous partage  quelques unes de ses leçons à retenir pour vous aussi  entreprendre votre petite révolution !

Leçon N°1 : Ne pas avoir peur de se lancer

Originaire de Bordeaux, Olivier Rousteing prend son courage à deux mains et décide à 19 ans de partir pour la capitale afin d'étudier la mode à ESMOD Paris (Ecole supérieure des Arts et Techniques de la Mode). Après avoir obtenue son diplôme en 2003, il décide de partir en Italie et vivre la dolce vita. Au bout d'un an passé en Italie, il envoie ses dessins au styliste Roberto Cavalli pour lequel il travaillera 5 ans. Il est ensuite contacté par la maison de couture Balmain pour devenir leur nouveau responsable du studio de création...et la suite de l'histoire, vous la connaissez ! Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de se lancer, quelques dessins envoyés à la bonne personne et Olivier Rousteing s'est retrouvé sous la lumière des projecteurs.

Leçon N°2 : Savoir s'entourer des bonnes personnes

View this post on Instagram

2.0.1.6 MY FAV MEMORIES #metgala

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

C'est en s'entourant des bonnes personnes qu'Olivier Rousteing a réussit à s'imposer dans l'industrie mais également à asseoir la notoriété de la maison de couture Balmain, y compris à l'international. En effet, il compte parmi ses amis de nombreuses stars de la culture populaire, très suivies surtout sur les réseaux sociaux : Kim Kardashian (en réalité c'est même le clan Kardashian), Kanye West, Rihanna, Beyoncé, Justin Bieber, Rosie Huntington-Whiteley, Gigi Hadid et autres mannequins Victoria Secret, ...etc. Autant dire que le directeur artistique de Balmain a su s'entourer des meilleurs !

Leçon N°3 : Exploiter les réseaux sociaux

C'est en communiquant au travers des réseaux sociaux qu'Olivier Rousteing a pu étendre la popularité de Balmain et attirer un tout nouveau public pour la maison de couture, notamment de plus en plus de jeunes qui se sont intéressés à la marque.

« Je suis né avec Facebook, Twitter, Instagram et Skype. Le fait est que j’adore communiquer avec les gens. J’adore la pop culture, et le mot “pop” pour moi fait référence à populaire et à la population »

C'est ainsi que Balmain est devenue l'une des marques françaises les plus suivies sur Instagram avec 8 millions d'abonnés. Lui même comptabilise au total 4,8 millions d'abonnés. C'est à coups de selfies, en solo ou accompagné de ses amis et modèles, qu'Olivier a révolutionné la manière de communiquer de Balmain. Et ça on valide totalement, surtout pour stalker les dernières créations de la marque !

Leçon N°4 : Ne pas hésiter à s'ouvrir au monde

La marque française Balmain fait désormais fureur aussi à l’étranger, notamment grâce aux relations qu’entretien Olivier Rousteing avec les stars du monde entier. En effet, le but est de faire connaître la marque afin qu'elle ait un rayonnement international. Un objectif tout à fait compréhensible, surtout dans une culture de plus en plus mondialisée.

Leçon N°5 : Se diversifier, la clé du succès

Collection Balmain x H&M

 

View this post on Instagram

BALMAIN X VS #loveyoumyangels #itsOUT

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

View this post on Instagram

DESTINY'S CHILD @balmain #beychella

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

View this post on Instagram

THE OPÉRA @balmain By @parismatch_magazine

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

View this post on Instagram

BECAUSE WE ALL WORTH IT #balmainxloreal Coming soon...

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

Olivier Rousteing a profité de cette renaissance de Balmain pour effectuer plusieurs collaborations. Il a notamment créé des collections capsules avec NikeLab et H&M, s'est associé à Victoria Secret pour le défilé organisé à Shanghai en 2017, a créé de nouvelles couleurs pour les rouges à lèvres Color Riche de l'Oréal Paris, a conçu les costumes du ballet Renaissance pour L'Opéra de Paris et enfin il a dessiné tout les looks portés par Beyoncé durant son show à Coachella. Autant de collaborations qui ont attirées un peu plus l'attention sur le jeune directeur artistique de Balmain qui ne cesse de nous étonner !

Leçon N°6 : Garder les pieds sur terre

View this post on Instagram

Me & my friends #1996 #madeinfrance #weareworthit

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

Malgré sa renommé, le créateur a les pieds sur terre. Cela parait étonnant avec la vie palpitante qu'il mène et les nombreuses célébrités qu'il côtoie, mais c'est pourtant vrai. Il ne veut pas finir comme certains designer qui ont pris la grosse tête et qui ont fini par se perdre dans cet univers de strass et paillettes. C'est pourquoi il va souvent rendre visite à sa famille qui habite bien loin de toute cette folie.

"Je ne suis pas un designer qui vient saluer après son show, dit 'merci', enfile ses lunettes noires et retourne dans la tour d'ivoire."

Leçon 7 : Trouver l’inspiration

Ses créations sont toutes plus magnifiques les unes que les autres : des broderies, paillettes, épaulettes, formes structurés...les vêtements de Balmain font décidemment rêver ! Mais ou trouve t-il son inspiration ? Tout d'abord dans l'ADN même de la maison Balmain, un style affirmé et élégant auquel il ajoute la touche de luxe qu'on lui connaît. Ensuite de son mentor et ex directeur artistique de Balmain, Christophe Decarnin, qui avait à la fois une image rock et sexy de la femme Balmain. Olivier Rousteing a su reprendre l'héritage de cette célèbre maison française et pour ça, on lui tire notre chapeau !

Leçon N°8 : Il faut avant tout croire en soi

View this post on Instagram

LIFE

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

Avoir le courage de se lancer et de démarrer sa carrière c'est très bien. Mais il faut surtout croire en soi pour que les autres puissent croire en nous. C'est ce qu'Olivier Rousteing a retenu de son expérience. Cependant ça n'a pas toujours été évident de croire en lui. En effet, c'est un enfant né sous X qui a été adopté à l'âge de 1 ans. Même si il a vécu une enfance tout à fait heureuse, son passé fait partie de lui. C'est ce qui le pousse aujourd'hui à toujours faire mieux et à repousser ses limites en quête de reconnaissance. Et bien nous on le félicite car jusqu'ici c'est de l'excellent travail !

Leçon N°9 : Faire de sa différence une force

Olivier Rousteing a un parcours plutôt atypique pour le directeur artistique d'une grande maison de couture : jeune et autodidacte. Il s'agissait d'un véritable pari pour la maison de couture lorsqu'il a été nommé à son poste. Toutefois, il a su exploiter sa différence pour tirer son épingle du jeu et devenir l’un des créateurs de mode français les plus connus et appréciés dans l'industrie.

Leçon N°10 : Encourager la diversité

View this post on Instagram

BALMAIN FEVER #balmainarmy

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

On ne le dira jamais assez mais l'industrie de la mode manque cruellement de diversité !! Et ça, Olivier Rousteing l'a bien remarqué ! En effet, lors de ses défilés et campagnes publicitaires, on peut voir des mannequins de toutes origines et de différentes morphologies. Pour lui la femme Balmain doit avoir des formes et être confiante. C'est pour cela qu'il promeut des femmes comme Kim Kardashian ou Rihanna. On ne peut qu'applaudir cette initiative !

 

Le parcours d'Olivier Rousteing nous fait bien rêver mais il a travaillé dur pour arriver où il en est aujourd'hui et ses leçons ne peuvent que nous encourager à suivre la même direction ! Qu'en dites-vous ?

View this post on Instagram

O.R

A post shared by OLIVIER R. (@olivier_rousteing) on

Send this to a friend