Point skin : connaître son type de peau

Connaître son type de peau relève du parcours du combattant. En terme de soin, c'est l'étape cruciale qui nous permettra de faire attention à ses besoins.

Seulement, nous ne savons pas souvent comment connaître son type de peau. Nous craquons sur les derniers soins à la mode, ceux dont nous vantons les mérites sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les magazines. Mais nous ne savons pas toujours s'ils sont efficaces pour notre peau. Ma Coiffeuse afro vous explique comment savoir quel type de peau vous avez, comment en prendre en soin et quels sont les soins les plus adéquats pour une meilleure mine au quotidien 😉

Peaux noires et peaux caucasiennes

Nous n'en parlons pas assez mais les peaux noires et les peaux blanches n'ont pas les mêmes besoins.

Aujourd'hui, il est établi qu'il existe des différences dans la peau au-delà de la couleur seule, et que les peaux de couleur ont des exigences de soins spéciales. En plus de la quantité différente de la mélanine dans les peaux noires, il existe également des différences dans la structure du stratum corneum (couche externe) et ses capacités à retenir l'eau. La croyance qu'une peau de couleur est plus résistante qu'une peau blanche est fausse, car la sensibilité est souvent présente mais obscurcie par la pigmentation plus profonde.

Les méthodes et résultats

La plus utilisée et la plus efficace, la méthode de la tâche. Il vous suffit de prendre un papier buvard, de tapoter ce dernier sur votre visage et principalement sur les différentes zones. Si vous ne voyez quasiment aucune tâche d'huile apparaître sur le papier, alors vous aurez une peau à tendance sèche. Si au contraire vous voyez qu'il y a des tâches d'huile, alors cela signifie qu'elle est grasse. Pour savoir si elle est à tendance mixte, il suffit de tamponner certaines zones de votre visage : si il apparaît quelques tâches d'huiles pour quelques zones et pour d'autres non, alors elle est mixte.

En règle générale :

  • Si vos pores sont dilatés surtout sur la zone médiane (nez, front, menton), que vous avez des boutons occasionnellement, quand vous êtes fatigués ou au moment de vos règles, alors vous avez la peau grasse.
  • Vous ressentez de l’inconfort et votre peau tire, votre peau est grasse et déshydratée.
  • Des marques grasses nettes apparaissent uniquement sur la zone médiane (front, nez, menton). Vos pores sont peu visibles sur les joues, plus visibles sur la zone médiane, alors votre peau est mixte.
  • Vos pores sont dilatés sur tout votre visage. Vous avez des boutons de façon régulière, alors votre peau est grasse à tendance acnéique.
  • Vos pores sont serrés, à peine visibles sur l’ensemble du visage, votre peau est normale.
  • Vous ressentez de l’inconfort, votre peau tire. Vos pores sont serrés, à peine visibles sur l’ensemble de votre visage; votre peau est sèche.
  • Si les irritations, boutons, frottements produisent des taches sombres, votre peau est à tendance hyperpigmentée.

Les solutions

Tout d'abord, nous vous conseillons avant tout de vous rendre chez un dermatologue si vous souhaitez absolument avoir un diagnostic complet de votre peau, puis, avoir des produits conseillés par un professionnel.

Cependant, voici notre sélection des produits pour des peaux à tendance grasses et sèches.

Eva Paillard

Send this to a friend