Sibeth Ndiaye : Pourquoi sa coiffure fait-elle autant parler ?

Ce Lundi 1er Avril, Sibeth Ndiaye, collaboratrice d'Emmanuel Macron chargée de la presse, a été nommée Secrétaire d’Etat porte-parole du gouvernement.

Sibeth Ndiaye, née le 13 décembre 1979 à Dakar, est une conseillère en communication et femme engagée en politique française. Elle a une longue carrière en politique où elle a géré les relations presses pour plusieurs personnalités. Une politique dans laquelle elle baigne depuis son enfance : son père, Fara Ndiaye, fut Député et numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS). Sa mère, Mireille Ndiaye, d'origine allemande et togolaise, a présidé le Conseil constitutionnel du Sénégal.

Ouest-France

Les réactions ne se font pas attendre...

La nomination de cette dernière qui soulève des protestations. Ancienne Conseillère presse du Président, cette marcheuse de la première heure fait partie de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. 

Tout juste nommée porte-parole du gouvernement français, les internautes ne lésinent pas sur les moyens pour s’attaquer, de la manière la plus violente, à une jeune femme, très brillante, dont l’unique tort serait d’être noire, de porter un afro et d’occuper un poste clé au sein d’un gouvernement français.

Critiquée sur son afro et sur sa chemise colorée, d'autres internautes, révoltés de ces acharnements, s'empressent de défendre et d'apporter du soutien à la porte-parole.

Hier, en milieu d'après-midi, #Sibeth Ndiaye se trouvait parmi les hashtags les plus utilisés sur Twitter.

Nous sommes en 2019 et l'idée d'assumer ses cheveux naturels crée encore un sentiment perpétuel de honte et de peur dans l'esprit de nombreuses femmes noires. Il est grand temps que vienne le jour où les femmes noires ne seront ni discriminées ni jugées sur la manière de porter leurs cheveux.

Nos cheveux sont un prolongement naturel de ce que nous sommes culturellement et personnellement. Porter un afro au travail ne devrait pas être un problème, vous avez parfaitement le droit d'être vous-même.

De véritables progrès se produisent sur le plan international, même si la route est encore longue. Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps de prendre conscience que les cheveux crépus, sous toutes ses formes et dans tous les contextes, symbolisent la liberté, l'amour de soi, la résistance et le pouvoir.

Sachez-le, votre afro est magnifique, et vous aussi !
Et si jamais vous en avez besoin, nos coiffeuses seront ravies de vous sublimer pour les petites ou grandes occasions. 🙂

Céline JR

Send this to a friend