La routine beauté de.... Tiphaine Guêret

Elle est jeune, belle, passionnée et ambitieuse. Vous voulez savoir qui c'est ?

Bonjour Tiphaine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous ! J’ai 22 ans, j’habite en région parisienne et je suis d’origine Guadeloupéenne. Je suis étudiante en Communication et en Image de marque. En ce moment, je travaille avec l’équipe responsable des réseaux sociaux chez Glamour Magazine.

Comment êtes-vous devenue Social Media Editor chez Glamour ? Avez-vous toujours eu envie de faire ce métier ?

En fait, je travaille chez Glamour pour une durée de 6 mois. À quelques semaines du début de mon master 2, j’ai eu comme un électrochoc : « ai-je vraiment envie de finir mes études d’une traite et d’arriver sur le marché du travail sans m’être donné l’opportunité d’explorer toutes mes possibilités ? Non.». Alors, je me suis lancé le pari de faire une année de pause dans mes études, afin de me recentrer, de comprendre ce que je voulais (ou pas). À côté de ça, j’avais toujours rêvé de voir à quoi ressemblait la rédaction d’un magazine féminin de l’intérieur. Donc j’ai envoyé une candidature spontanée et mon profil à plu à la responsable des réseaux sociaux.

J’ai compris assez tôt que je voulais travailler dans la communication car c’est un domaine qui demande de comprendre la complexité de l’être humain et je suis passionnée par toutes les sciences humaines.

Si vous ne faisiez pas ce métier, que feriez-vous ?

Je dirais que je serais Coach en Développement personnel pour pouvoir aider les femmes à développer leur potentiel au maximum. C’est d’ailleurs ce que j’essaye de faire depuis peu sur ma chaîne YouTube !

Quelle est votre routine beauté (Makeup / Skincare) ?

Ma routine beauté est très minimaliste. Je fais le strict minimum mais avec des produits qui conviennent évidemment à ma peau. Matin et soir, je me lave le visage avec le Gel Moussant Purifiant (Effaclar) de la marque La Roche-Posay, puis je m’essuie avec un mouchoir (j’en garde toujours un boîte à côté de ma baignoire) mais jamais avec la serviette avec laquelle je m’essuie le corps. Ensuite, j’effectue un deuxième nettoyage avec une solution micellaire nettoyante et purifiante.

Pour l’hydratation, le matin, j’alterne entre plusieurs crèmes selon mon humeur (et surtout celle de ma peau). Et le soir, j’aime mettre de l’huile de nuit car cela me mets dans un mood « cocooning » et me détend à tous les coups.

Une fois par semaine (généralement le week-end), je prends le temps de m’exfolier le visage et de m’appliquer un masque. Cela peut être un masque détox, hydratant, de nuit... Encore une fois, j’alterne en fonction de mes envies.

Quant au makeup, je ne me maquille que très rarement (j’ai deux mains gauches :-D), et quand c’est le cas, cela se limite à de l’anti-cernes, du mascara et un rouge à lèvres selon mon humeur. Alors, je n’ai pas de routine à proprement parler.

Quelle est votre routine capillaire ?

Mon maître mot, c’est l’efficacité. Je n’aime pas passer une journée entière à m’occuper de mes cheveux, mais j’aime qu’ils soient en bonne santé. Alors, depuis mon big chop en 2016, j’ai dû développer une routine rapide avec des produits que mes cheveux apprécient.

Les étapes indispensables pour moi sont : le prepoo (ou soin avant-shampoing) qui me permet surtout de démêler mes cheveux, le shampoing et le masque profond. Ce dernier me permet, selon les besoins de mes cheveux, d’y apporter protéines ou hydratation intense.

Quels vos 5 produits ou accessoires incontournables cheveux, visage et makeup ?

Mon bandeau à puff. Vous l’aurez compris, je suis une adepte de la simplicité et de la rapidité. C’est pour ça que le high puff est ma coiffure favorite : elle me permet de ressembler à quelques chose en 1 minute seulement.

Le baume à lèvres Hemps de The Body Shop, gorgé d’huile de graine de Chanvre. Je ne vais nulle part sans baume à lèvres car, été comme hiver, j’ai les lèvres très sèches. Et de tous les baumes que j’ai essayés, celui-ci est le seul capable de me garder les lèvres hydratées toute une journée.

L’huile de nuit de Seasonly. Elle est d’origine 100% naturelle, regroupe plusieurs huiles essentielles bienfaisantes et est très agréable d’application (un critère ultra important pour moi).

L’huile essentielle de tea tree (ou d’arbre de thé) pour sa grand efficacité et sa praticité. Elle est bonne pour la peau ET les cheveux (elle assèche les boutons, fortifie les cheveux...).

Les poudres Amla, Shikakaï et Rhassoul en masque capillaire ou shampoing : elles gainent mes cheveux, leur donnent du volume, les rendent brillants... Ça demande un peu plus de temps et de patience (je me plains toujours en les posant), mais chaque fois que j’en utilise, je vois instantanément la différence.

Le dernier produit que vous avez acheté et adoré ?

J’ai une peau à tendance grasse (cette zone T aime beaucoup trop briller...), j’ai donc eu pendant longtemps plein de petits boutons sur le front dont je n’arrivais à me débarrasser. Une fois que j’ai commencé à me nettoyer le visage avec la solution micellaire Bioderma tous les jours, 2 fois par jour, les boutons se sont fait rares jusqu'à disparaître complètement en quelques mois. Ce produit est indéniablement devenu mon indispensable !

Quelle est votre astuce beauté préférée ?

Il y a quelques semaines, on m’a offert une pierre de jade faite pour se masser le visage. Depuis que je l’ai essayée, je l’aime beaucoup. En plus de ses nombreux bienfaits (elle réduit les cernes et les poches et améliore la circulation sanguine par exemple), c’est un excellent moyen de se relaxer.

Une tendance ancienne ou actuelle que vous adorez ?

Deux mots : huiles essentielles. Je les considère comme une tendance car ce n’est que depuis quelques années que nous avons pris conscience de leur efficacité. Et je pense que c’est l’une des meilleures évolutions en terme de beauté. Franchement, parfois je me dis que leurs pouvoirs sont infinis : il y a une huile essentielle pour chaque problème lié à la beauté.

Quelle est la tendance beauté que vous n’avez pas du tout aimé ces derniers mois ?

Je ne suis pas fan des faux ongles très pointus et très longs... Plus le rendu est naturel, plus j’aime.

Un dernier mot ?

Mille mercis de m’avoir donné la parole et de m’avoir permis de partager mon expérience avec la communauté !

Un petit plus : Tiphaine est aussi cliente chez Ma Coiffeuse Afro depuis 2017. Merci Tiphaine de nous avoir fait découvrir votre perspective. monde à travers vous. Et merci pour le soutien ! 😉

Send this to a friend