10 solutions contre les cheveux secs

La sécheresse capillaire est l’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Due à la structure physiologique particulière de ces types de cheveux, la sécheresse est quasi inévitable, mais elle reste facilement maîtrisable.

Lorsque vous regardez de près une mèche bouclée, frisée ou crépue, vous remarquez sa forme en spirale plus ou moins serrée . Et bien, c'est cette forme particulière qui empêche au sébum provenant du cuir chevelu, de se répandre uniformément le long de la tige capillaire. Bien heureusement, après avoir lu cet article, les cheveux secs ne seront pour vous qu’un mauvais souvenir ! 

#1 Utiliser la méthode L.O.C

Cette méthode signifiant littéralement Liquid, Oil et Cream ou encore Liquide, huile et crème, consiste tout simplement en l’application d’eau ou d'un mélange aqueux de type leave-in, suivi de l’application d’une huile et se terminant par l'application d'une crème. Pourquoi cette technique est-elle efficace ? Eh bien, parce qu’il n’y a rien de meilleur que de l’eau pour hydrater les cheveux. Et qui dit cheveux hydratés, dit cheveux sains, souples et brillants. Ensuite, l’huile viendra sceller l’hydratation apportée par l’eau en formant une couche protectrice isolant ainsi la fibre capillaire des agressions extérieurs. Enfin , la crème aura pour rôle de refermer les cuticules du cheveu, en empêchant ainsi la perte d’hydratation. Avec cette méthode, croyez nous, la sécheresse qui menace votre chevelure ne pourra plus rien contre les bienfaits cumulés de cette triple couche. 

@blacksistar

#2 Attention au rinçage

Le rinçage est une étape du processus de lavage des cheveux trop souvent négligée. Et pourtant, quelques gestes simples à réaliser lorsque l'on rince ses cheveux, peuvent changer la donne et limiter la sécheresse. Sachez que les rinçages à l'eau chaude abîment les cheveux en profondeur et éliminent le sébum présent sur le cuir chevelu. Alors, privilégiez plutôt un rinçage à l'eau froide, qui permettra de refermer les écailles de vos cheveux, donc de conserver l'hydratation apportée par l'eau et les soins. Vos cheveux n'en seront que plus brillants et plus souples. Un petit plus : Vous pouvez faire votre dernier rinçage avec un mélange d'eau et de vinaigre de cidre, pour contrer l'effet asséchant du calcaire contenu dans l'eau du robinet.

#3 Privilégier le co-wash

Ce n'est plus un secret, le shampoing a tendance à assécher les cheveux. Pour palier à cette contrainte, vous pouvez opter pour un lavage à l’après-shampoing. Et non, vous ne rêvez pas ! Vos cheveux en ressortiront aussi propre qu’un sou neuf (puisque dans les après-shampoings, aussi, se trouvent des agents lavants très efficaces), avec en prime le bénéfice d'être hydratés, nourris et brillants de mille feux.

#4 Tenir compte de la composition des produits

Et oui, car certains composants, comme les parabènes, les sulfates, les colorants de synthèse (CI suivi de 5 chiffres) et les silicones, sont mal tolérés par les cheveux et le cuir chevelu, car allergisants, irritants et occlusifs. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’analyser à la loupe la composition de chacun de vos produits, mais assurez-vous juste qu’ils ne comportent aucun de ces composants là et privilégiez les soins nourrissants et hydratants biologiques.

#5 Prendre des compléments alimentaires

A base de vitamines, de minéraux et de plantes, ceux-ci travailleront de l’intérieur. En effet, régler un problème en surface ne suffit jamais, car vous n’obtiendrez satisfaction que sur le court terme. Nous vous proposons la gamme In Haircare , des compléments alimentaires pensés pour booster la pousse de vos cheveux et pour les fortifier. Enrichis en plantes et en vitamines A et B5 connus pour contribuer à la régénération des cheveux, mais aussi à l'augmentation de leur capacité de stockage en eau, les résultats seront visibles en quelques semaines seulement.

@in_haircare

#6 Boire de l’eau 

Ce conseil vous paraîtra peut-être anodin, mais ne le laissez pas de côté. Hydrater votre corps permettra à votre organisme de mieux se défendre, et qui dit organisme qui se porte bien, dit cheveux qui se portent à merveille. L'eau constitue environ 60 % du corps humain. Un manque d'eau, au-delà des désagréments rénaux, peut causer la déshydratation du derme, de l'épiderme et de l'hypoderme qui constituent notre cuir chevelu, entrainant non seulement des démangeaisons, mais surtout la pousse de cheveux en mauvaise santé, ternes, secs et cassants. Pour rappel, une personne adulte doit boire en moyenne 1,5 litres d'eau par jour, ce qui équivaut à 8 verres environ.

#7 Dormir avec un foulard en satin

Vous faites peut-être partie de celles qui ne dérogent à aucune règle concernant l’hydratation des cheveux et pourtant, à chaque réveil, ceux-ci sont secs comme de la paille et cela a le don de vous agacer. Votre problème vient peut être de votre taie d’oreiller. Ce souci peut paraitre insensé, et pourtant les matières comme le coton et le polyester qui constituent la majorité des taies d’oreiller, ont tendance a absorber l’hydratation des cheveux. Alors après une bonne nuit de sommeil, pas étonnant qu'ils ressortent vidés de tout signe d'hydratation.

Pour éviter d’avoir à changer tout votre linge de lit, optez pour un bonnet ou un foulard en satin ; Cette matière connue pour sa douceur inégalée, formera une barrière autour de vos cheveux et protégera votre coiffure des frottements et de la casse pendant votre sommeil. 

@etsy

#8 Faire des bains d’huile

L’idéal serait de réaliser ce soin une fois par semaine, juste avant votre shampoing, voire même la veille au soir. Vous pourrez ensuite couvrir vos cheveux de cellophane et d’un foulard/bonnet pour ne pas tâcher votre oreiller durant la nuit. Pour réaliser un bain d’huile, le processus est simple : choisissez une huile, réchauffez la brièvement au bain-marie ou 30 secondes au micro-ondes, car la chaleur permettra à l’huile de pénétrer plus rapidement la fibre capillaire. Ensuite, appliquez le soin, mèche par mèche, sur l’ensemble de votre chevelure, puis laissez poser au minimum 30 minutes. Notre petite astuce est d’humidifier les cheveux avant d’appliquer l’huile, pour faciliter son absorption. Pour les plus aventureuses, n'hésitez pas à mélanger 2 ou 3 huiles, pour cumuler et multiplier les bienfaits !

@thegreenblossom

#9 Intégrer les poudres indiennes à votre routine

Les poudres indiennes ou poudres ayurvédiques ont de nombreuses vertus. Chacune d'entre elles a ses spécificités mais de manière générale, elles vont permettre de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu tout en délicatesse, atténuant ainsi très fortement la sécheresse capillaire, la casse et la chute des cheveux. Au fil de l’utilisation des poudres indiennes, vos cheveux gagneront en volume, souplesse et brillance. Elles sont de véritables alliés des cheveux secs et en manque de vitalité. Alors testez sans plus tarder !

@nappynko

#10 Dire oui aux masques D.I.Y 

Le miel, les oeufs, l'avocat, la banane, sont autant de condiments présents dans nos cuisines. Au delà de leurs qualités gustatives, ils constituent d’excellents ingrédients pour nos soins cheveux. Économiques et facilement réalisables au gré de nos envies, les masques fait maison selon leur composition, permettent de lutter efficacement contre les petits désagréments comme les cheveux secs. Le petit plus : vous contrôlez entièrement la composition de votre masque.

@wikihow

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour mener et gagner votre combat contre les cheveux secs ! N'hésitez pas à nous faire part des résultats sur notre Instagram 😉

Photo de couverture : @kulabak0

Send this to a friend