5 poudres indiennes pour la pousse et fortification des cheveux

Les poudres indiennes sont utilisées dans l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne basée sur l’utilisation des plantes. Ses poudres sont réputées pour leurs multiples bienfaits : stimulation de la pousse, fortification, brillance. Autant de bénéfices qui en font des super ingrédients pour nos routines capillaires. Chaque poudre répond à un besoin spécifique qui peut être renforcé avec l’ajout d’une autre poudre. Voici notre sélection :

L’Amla

La poudre d’Amla, aussi appelée « groseille indienne », est reconnue pour sa richesse en vitamine C qui lui confère des vertus antioxydantes et des effets tonifiants. Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.

Poudre d'Amla

Le Bhringaraj

La poudre de Bhringaraj fortifie les cheveux, favorise la pousse et lutte contre l'apparition des cheveux blancs. Pour tonifier le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux, utilisez cette poudre en synergie avec la poudre d'Amla, des huiles végétales (ex. pépins de raisin) et des huiles essentielles.

Poudre de Bhringaraj

Le Brahmi

La poudre de Brahmi est reconnue pour ses vertus tonifiantes et apaisantes. Elle apaise le cuir chevelu, aide à lutter contre les pellicules et favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et en les rendant brillants.

Poudre de Brahmi

Le Kapoor Kachli 

La poudre de Kapoor Kachli active la microcirculation au niveau du cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Ses vertus antioxydantes renforcent la chevelure et facilite également son démêlage. Pour favoriser la pousse des cheveux, il est recommandé de l'utiliser en synergie avec les poudres d'Amla, de Bhringaraj, des huiles végétales (ex. sapote) et des huiles essentielles.

Poudre de Kapoor kachli 

Le Shikakaï

La poudre de Shikakaï est un embellisseur capillaire aux multiples bienfaits. Riche en saponines (tensioactifs naturels), elle permet de nettoyer les cheveux en douceur, de prévenir l'apparition de pellicules et de rendre les cheveux brillants tout en accélérant leur pousse. De plus, elle s'utilise très bien en synergie avec d'autres poudres.

Poudre de Shikakaï

Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?

En macérât aqueux : versez 10 g de poudre dans 90 ml d’eau, puis laissez macérer le mélange durant 24 heures à l’abri de la lumière et de l’air. Ensuite, agitez, filtrez et récupérez la solution que vous incorporerez dans vos soins capillaires comme humectant (actif hydratant).

En macérât huileux: pour ne pas détériorer les actifs, il est préférable de ne pas chauffer la plante. Prenez 10 g de poudre ayurvédique et ajoutez-la dans 90 ml d’huile végétale (argan, macadamia, jojoba, etc.). Puis laissez macérer le mélange durant 24 heures à l’abri de la lumière et de l’air. Tout comme le macérât aqueux, agitez, filtrez et récupérez la solution que vous incorporerez dans vos soins capillaires comme actif nutritif.

En masque : mélangez la poudre ayurvédique avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte que vous appliquerez sur les longueurs et le cuir chevelu. Laissez poser quelques minutes puis, rincez à l’eau claire.

N'oubliez pas que la pousse des cheveux est conditionnée par plusieurs facteurs comme la routine capillaire, l'alimentation ou encore la génétique. Les poudres ayurvédiques sont donc au même titre que les compléments In Haircare des solutions saines pour suppléer à vos besoins en vitamines et minéraux 😉 

Photo de couverture : Pinterest

Anna Paola

Send this to a friend